La signalétique au sein d’un espace de vente est un atout indéniable pour tous les distributeurs, de la grande distribution à la petite boutique. L’affichage et le balisage sont indispensables pour structurer, clarifier et embellir un point de vente. Voici donc des infos concernant la signalétique en magasin, à quoi ça sert et quelles sont les différentes signalétiques que nous proposons chez LAC ? Cet article fait partie de notre guide de la PLV.
C’est quoi la signalétique en magasin ?
La signalétique en intérieur regroupe tous les éléments de communication qui servent à informer, baliser et guider les clients, afin qu’ils soient accueillis et accompagnés dans leur parcours jusqu’à l’achat final. Ils trouveront ainsi plus rapidement les informations dont ils ont besoin, comme les horaires du magasin, les prix des produits, les offres promotionnelles, mais également les articles ou gammes de produits et services qu’ils recherchent. Les outils d’affichage sont de véritables sources d’informations pour le client, que ce soit les Informations sur le Lieu de Vente (ILV) ou les Publicités sur le Lieu de Vente (PLV), qui délivrent un message publicitaire.
À quoi servent les balisages dans les points de vente ?
Le balisage permet d’augmenter l’intérêt du consommateur pour l’enseigne et l’aide à accéder plus facilement à ce qu’il recherche. Faire les courses de façon plus fluide et plus rapide stimule l’acte d’achat et permet donc de booster les ventes, mais aussi le nombre de clients fidèles. Les balisages dans les centres commerciaux doivent favoriser la lisibilité du lieu, afin de rendre ce moment shopping plus agréable et moins contraignant.
Le consommateur doit savoir immédiatement où se situe le produit qu’il cherche, sans avoir à faire des allers et retours dans le point de vente. Les promotions doivent être bien visibles pour permettre aux clients d’en prendre connaissance, de même que les informations concernant la structure.
Un bon balisage permet en outre d’optimiser le temps des employés de l’entreprise, qui seront moins interpellés par les clients.