Site icon LAC Direct

La signalétique en magasin, c’est quoi ?

Signalétique en magasin

La signalétique au sein d’un espace de vente est un atout indéniable pour tous les distributeurs, de la grande distribution à la petite boutique. L’affichage et le balisage sont indispensables pour structurer, clarifier et embellir un point de vente. Voici donc des infos concernant la signalétique en magasin, à quoi ça sert et quelles sont les différentes signalétiques que nous proposons chez LAC ? Cet article fait partie de notre guide de la PLV.

C’est quoi la signalétique en magasin ?

La signalétique en intérieur regroupe tous les éléments de communication qui servent à informer, baliser et guider les clients, afin qu’ils soient accueillis et accompagnés dans leur parcours jusqu’à l’achat final. Ils trouveront ainsi plus rapidement les informations dont ils ont besoin, comme les horaires du magasin, les prix des produits, les offres promotionnelles, mais également les articles ou gammes de produits et services qu’ils recherchent. Les outils d’affichage sont de véritables sources d’informations pour le client, que ce soit les Informations sur le Lieu de Vente (ILV) ou les Publicités sur le Lieu de Vente (PLV), qui délivrent un message publicitaire.

À quoi servent les balisages dans les points de vente ?

Le balisage permet d’augmenter l’intérêt du consommateur pour l’enseigne et l’aide à accéder plus facilement à ce qu’il recherche. Faire les courses de façon plus fluide et plus rapide stimule l’acte d’achat et permet donc de booster les ventes, mais aussi le nombre de clients fidèles. Les balisages dans les centres commerciaux doivent favoriser la lisibilité du lieu, afin de rendre ce moment shopping plus agréable et moins contraignant.

Le consommateur doit savoir immédiatement où se situe le produit qu’il cherche, sans avoir à faire des allers et retours dans le point de vente. Les promotions doivent être bien visibles pour permettre aux clients d’en prendre connaissance, de même que les informations concernant la structure.

Un bon balisage permet en outre d’optimiser le temps des employés de l’entreprise, qui seront moins interpellés par les clients.

La théâtralisation de votre espace de vente

Mettre en avant vos produits, donner envie à vos clients d’acheter, rassurer les clients, offrir une expérience d’immersion dans votre univers ou faire en sorte que le client s’identifie à l’univers que vous lui proposez. La PLV s’intègre dans vos boutiques, vos show rooms ou au sein de votre réseau de distribution dans cet objectif : théâtraliser l’espace pour promouvoir vos produits.

Quoi de mieux qu’un espace literie ressemblant à une chambre pour vendre un matelas, un sommier. Des meubles et accessoires qui rappellent la maison de votre client, permettent de l’imprégner de ce que pourrait être sa vie s’il pouvait bénéficier de vos produits.

Cette théatralisation du magasin est valable pour tous les secteurs d’activité. En épicerie fine, donner un style maison de campagne aux mobiliers d’exposition fonctionne bien en ce moment. Dans le domaine du bricolage et de l’aménagement de la maison, quand on peut créer des pièces complètes pour montrer les possibilités offertes, le résultat est incomparable avec un simple linéaire présentant différents modèles et différentes marques. L’un des exemples les plus connus est celui du géant suédois Ikea qui a fait de ses magasins une visite des pièces de la maison les unes après les autres, mettant en avant ses produits de manière immersive.

Sans aller jusqu’à une immersion complète via des corners PLV complets, l’habillage de linéaires et les mobiliers personnalisés au sein des lieux de vente suffit déjà à faire entrer vos clients potentiels dans votre univers.

Mise en avant d’espaces literie grâce à l’habillage immersif

Différents secteurs dans lesquels l’immersion est possible grâce à des habillages de mobiliers personnalisés

Quelles sont les différentes signalétiques ?

Pour informer et guider les clients au sein de l’espace commercial, il existe une multitude d’outils de communication, qui ont chacun un rôle à jouer.

Les adhésifs

Les adhésifs vinyles sont importants dans la communication visuelle et il existe un large choix de modèles. La vitrophanie sera privilégiée pour orner les devantures et toutes sortes de vitres ou fenêtres. Pour les adhésifs, il est possible d’utiliser les lettres adhésives, les logos imprimés pour mettre en valeur votre image, les lettrages avec ou sans découpe, etc. afin de créer des stickers sur-mesure. Pour mettre en place une signalétique adhésive, il est également possible d’opter pour le sticker au sol, très utile pour baliser un espace.

Les kakemonos

Le kakemono est une banderole suspendue à la verticale ou sur pied. C’est un support visuel idéal pour attirer le regard du consommateur, signaler une direction, baliser un parcours, mettre en avant des offres promotionnelles, etc. Il existe une large gamme de matériaux, de dimensions et de types d’impression pour répondre aux contraintes et aux besoins de l’enseigne. C’est un outil marketing très performant pour la visibilité client.

Les panneaux d’affichage

Le panneau d’affichage mural est utile pour informer le consommateur, lui donner des précisions quant au magasin : changements d’horaires, travaux en cours, offres d’emploi au sein de l’entreprise… C’est un des premiers outils de communication entre le distributeur et le consommateur et il est généralement situé aux différentes entrées de l’enseigne.

Les panneaux directionnels

Indispensables pour orienter les visiteurs, les panneaux directionnels doivent être précis, bien situés et visibles. Il y a bien entendu les plans, présents à différents endroits pour être facilement accessibles, mais aussi le porte étiquette, le porte visuel mural, le totem, la plaque de porte et les plaques de signalisation, aussi appelées panneaux de signalisation. La signalétique directionnelle permet de rendre le lieu plus agréable pour le visiteur et lui faire gagner du temps.

Impression de panneau de chantier

Les panneaux publicitaires

Les publicités sur le lieu de vente font partie intégrante des produits de signalétiques, car elles attirent le regard du consommateur et l’informent sur les promotions en cours. Le panneau publicitaire structure et aménage le point de vente pour en améliorer la visibilité. Il encourage également l’acte d’achat du client et augmente ainsi les ventes du réseau de distribution.

La signalétique de sécurité

Obligatoire dans tous les établissements français accueillant du public, à Paris comme ailleurs, la signalétique de sécurité se présente sous forme de pictogrammes, chevalets de signalisation ou panneaux muraux. Elle doit indiquer les consignes de sécurité, en cas d’incendie notamment, les coordonnées des services de secours et les interdictions à respecter à l’intérieur de l’enseigne, comme l’interdiction de fumer. Le chevalet de signalisation prévient le visiteur d’un danger potentiel, quand le sol est glissant par exemple.

Améliorer la signalétique en magasin est un atout essentiel pour l’entreprise, car elle lui permet de se différencier, travailler son image de marque et donner envie aux clients de revenir. Elle aide le consommateur dans son expérience shopping, afin qu’il trouve plus facilement les produits qu’il recherche, donc elle sert à booster les ventes. La signalétique informationnelle est complétée par différents types de PLV, afin de renforcer la communication de l’enseigne et fidéliser les clients.

Contactez-nous pour parler de vos projets et obtenir un devis gratuit. Tous nos produits sont fabriqués Made in France.

Quitter la version mobile