LAC Direct

Le balisage de magasin, de linéaire, de rayon

Balisage de magasin

Afin d’augmenter la visibilité et l’esthétique d’un point de vente et le rendre attractif pour le consommateur, le balisage magasin est un outil marketing indispensable à la théâtralisation du lieu de vente. Nous vous expliquons ici ce qu’est le balisage magasin et le balisage linéaire, avec un exemple de balisage rayon réalisé par nos experts.

C’est quoi le balisage dans un magasin ?

Le balisage est l’ensemble des outils de communication qui permettent d’orienter et informer le client au sein de la surface de vente. Les réseaux de distribution peuvent ainsi baliser leur enseigne à l’aide d’ILV, Information sur le Lieu de Vente et de PLV, Publicité sur le Lieu de Vente, pour structurer et embellir l’espace de vente. Les balises signalétiques doivent être visibles, compréhensibles et doivent attirer l’attention du consommateur. Le balisage magasin inclut les affichages aériens, les panneaux d’information, les affiches publicitaires, les étiquettes de prix et l’étiquetage électronique, les adhésifs au sol, etc. L’objectif du balisage de magasin est d’aider le client à se repérer et prendre connaissance des offres promotionnelles en cours, donc il permet d’augmenter les ventes et de fidéliser la clientèle. En effet, les consommateurs prendront plaisir à revenir dans l’enseigne si elle est correctement aménagée et qu’elle propose une signalisation pertinente.

Le balisage de linéaire

L’ensemble des ILV et PLV présentes pour enrichir un rayon constitue le balisage linéaire. Le but est d’attirer le client et l’orienter parmi les différents produits. Le balisage de rayon permet de mettre en valeur certains produits ou gammes de produits en rayon, à l’aide notamment de réglettes, porte-étiquettes, séparateurs, kakemonos, frontons, stop-rayons, etc. L’habillage de linéaire permet aux GMS d’embellir leur rayonnage et se démarquer, tout en impactant le visuel du client. Le balisage linéaire donne une impression de clarté et une bonne signalisation permet encore une fois d’optimiser les ventes.

Linéaire pour magasin bricolage

Exemple d’un balisage de rayon en bricolage

Le balisage rayon peut être mis en place dans tous les secteurs et toutes les tailles de magasins. Après analyse des contraintes, nous concevons des modèles sur-mesure pour répondre aux besoins de nos clients. Nous avons ainsi réalisé un habillage de linéaire dans une grande surface de bricolage, pour la marque Elfa, afin de rendre leurs produits plus visibles et plus accessibles. À l’aide de matériaux comme le métal, le PVC, le Forex, etc. nous avons fabriqué les différents éléments composant l’ensemble du linéaire Elfa, tout en respectant les codes couleurs et images de la marque grâce à notre service d’impression numérique.

Toute entreprise qui souhaite améliorer le balisage magasin ou le balisage linéaire peut faire appel à nos experts de LAC. Travailler la signalétique permet de se différencier de la concurrence, travailler son image de marque et fidéliser ses clients. Elle améliore l’expérience shopping du consommateur et aide à booster les ventes.

Quitter la version mobile